MAISON PROJETS NOUVELLES INFO CONTACT

Les Projets

La FAPLG avait commencé ses premières interventions uniquement dans la région du Guéra. Petit à petit, devenue ONG nationale, elle se propose d’étendre ses actions dans l’ensemble du territoire tchadien (Elle est opérationnelle actuellement dans les régions du Guéra, du Batha et de Hajar Lamis).

Domaines d'intervention

Organisation des communautés linguistiques en comités de langues:

La FAPLG commence toujours ses premiers pas par une forte sensibilisation des masses afin de clarifier aux communautés les bienfaits de l’alphabétisation et partant, le lien entre l’alphabétisation et le développement. Cette sensibilisation crée le besoin d’instaurer le programme d’alphabétisation en langues et amène les communautés à créer de facto, des structures locales (associations de langues) pour appuyer leurs initiatives dans ce cadre.

Recherches linguistiques:

La FAPLG, avec l’appui de son partenaire technique et financier la SIL-Tchad, organisent des ateliers linguistiques surnommés «Découvre Ta Langue (DTL)» lors desquels les participants –locuteurs y compris - décrivent les langues et proposent des orthographes qui guident l’élaboration des supports didactiques.

Alphabétisation de base:

Durant la première année, les apprenants adultes se familiarisent d’abord à la lecture, l’écriture et calcul.

Alphabétisation fonctionnelle:

Les classes post alphabétisation exécutent un programme typiquement fonctionnel où les centres, selon leurs besoins, spécifient leur apprentissage.

Ici, ci-haut, deux centres d’alphabétisation spécialisés respectivement dans la culture maraîchère et l’élevage de chèvres.

Le programme préscolaire:

Ayant constaté un taux d’abandon très élevé dû aux multiples défis linguistiques et pédagogiques auxquels sont confrontés les enfants tchadiens quand ils embrassent la vie scolaire, la FAPLG a initié un programme préscolaire dans les langues des enfants contenant comme matières d’enseignement la lecture, l’écriture, le calcul, l’hygiène, le récit des contes, les chants. A ces matières, s’ajoutent aussi le Français oral accompagné du comptage en Français de 1 à 20, de l’identification et de l’écriture des chiffres allant de 0 à 10 et enfin les opérations de base que sont l’addition et la soustraction. Ce programme a fort bien réussi depuis son expérimentation pendant la campagne 2006 dans 5 classes pilotes. Des apprenants eux-mêmes jusqu’aux écoles les accueillant en classe de CP1 en passant par les autorités scolaires, ce programme a donné entière satisfaction, car les bénéficiaires de ce programme, une fois au CP1, réussissent plus aisément que les autres. Aujourd’hui, ce programme se poursuit avec 97 classes opérationnelles dans la campagne en cours totalisant 2425 enfants bénéficiaires.

Formation du personnel de mise en œuvre :

Afin de disposer d’un personnel compétent et efficace, la FAPLG forme un staff technique pour chaque association de langue pour servir de relais au staff technique central chargé de mettre en œuvre tout le programme. Ainsi, chaque langue dispose d’un coordinateur, d’un ou de plusieurs superviseurs et des moniteurs.

Ci-haut, les coordinateurs et Superviseurs en recyclage pédagogique et en informatique.

Formation du personnel au niveau décentralisé :

Chaque association est responsable de la formation de ses moniteurs des classes adultes et ceux des classes préscolaires.